Bienvenue sur le site de l' Union Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Apicole de Corse.

L'URGDSA regroupe depuis 1978 les deux Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse rejoints en 2014 par le Syndicat AOP "Miel de Corse - Mele di Corsica".

Plus que jamais, l’abeille est en danger. L’actualité récente se fait l’écho des différentes menaces qui pèsent sur cet insecte, pourtant protégé. Il nous faut rester vigilants et mobilisés sur notre action de défense sanitaire de l’abeille.

Ce site s'adresse plus particulièrement aux apiculteurs professionnels et amateurs qui recherchent des informations sur nos activités, dans le but de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles afin de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles. Nous y ajoutons régulièrement les informations qui nous paraissent importantes.

Mais ce site est aussi le vôtre ! Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et informations en utilisant la rubrique "contacts".

lien vers : organisation de la filière apicole en Corse

Les apiculteurs que nous sommes, savons que la météo par son rôle important dans la floraison a une interaction étroite avec le cycle des abeilles et des miellées. Désireux de connaître les données climatologiques de notre région, je me suis mis en quête de trouver les informations telles que la température moyenne et la pluviométrie de notre région sur plusieurs années. Après pas mal de recherches, j'ai déniché un site Web très intéressant qui m'a également servi à calibrer ma propre station météo : "Infoclimat". Je n'ai même pas eu besoin de saisir les informations dans un tableur pour en faire des graphes, tout existe sur le site !

Le site permet de choisir parmi plusieurs stations météo en Corse, à savoir celles installées par Météo France sur les aéroports et celles sur les sémaphores.

En substance, on peut constater que les températures moyennes sont en augmentation constante depuis qu'existent ces relevés, et ce quelle que soit la station météo choisie. Les précipitations sont plus importantes à Bastia qu'à Ajaccio. Les plus faibles étant pour le grand Sud (Pertusato). En prenant les 5 dernières années, on constate une baisse significative de la pluviométrie avec par exemple sur Ajaccio un cumul annuel passant de 910mm en 2011 à 455mm en 2015 !

Je vous laisse faire vos propres analyses en vous rendant sur le site d'Infoclimat qui est une association à but non lucratif.

La page d'accueil du site.

La météo en temps réel sur Ajaccio (choisissez votre station).

La climatologie globale sur Ajaccio '(choisissez votre station)

Vos commentaires sur le forum...

Nombre de visites

26470

Forum récents

  • Pas de messages à afficher