Bienvenue sur le site de l' Union Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Apicole de Corse.

L'URGDSA regroupe depuis 1978 les deux Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse rejoints en 2014 par le Syndicat AOP "Miel de Corse - Mele di Corsica".

Plus que jamais, l’abeille est en danger. L’actualité récente se fait l’écho des différentes menaces qui pèsent sur cet insecte, pourtant protégé. Il nous faut rester vigilants et mobilisés sur notre action de défense sanitaire de l’abeille.

Ce site s'adresse plus particulièrement aux apiculteurs professionnels et amateurs qui recherchent des informations sur nos activités, dans le but de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles afin de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles. Nous y ajoutons régulièrement les informations qui nous paraissent importantes.

Mais ce site est aussi le vôtre ! Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et informations en utilisant la rubrique "contacts".

lien vers : organisation de la filière apicole en Corse

declarez ruches

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Pour plus d'information et pour faire cette démarche en ligne, rendez vous sur le site Mes démarches.

 

 

Nombre de visites

33216

Forum récents

  • Pas de messages à afficher