Bienvenue sur le site de l' Union Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Apicole de Corse.

L'URGDSA regroupe depuis 1978 les deux Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse rejoints en 2014 par le Syndicat AOP "Miel de Corse - Mele di Corsica".

Plus que jamais, l’abeille est en danger. L’actualité récente se fait l’écho des différentes menaces qui pèsent sur cet insecte, pourtant protégé. Il nous faut rester vigilants et mobilisés sur notre action de défense sanitaire de l’abeille.

Ce site s'adresse plus particulièrement aux apiculteurs professionnels et amateurs qui recherchent des informations sur nos activités, dans le but de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles afin de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles. Nous y ajoutons régulièrement les informations qui nous paraissent importantes.

Mais ce site est aussi le vôtre ! Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et informations en utilisant la rubrique "contacts".

lien vers : organisation de la filière apicole en Corse

small hive beetle02ALERTE VIGILANCE

Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d'abeilles, il détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel.

L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques lourdes pour la filière apicole.

 Les responsables de la filière apicole corse vous rappellent les règles d'introduction d'abeilles et de matériel apicole en Corse par ce courrier.

Lire aussi: https://agriculture.gouv.fr/aethina-tumida-un-danger-pour-les-abeilles

Nombre de visites

32436

Forum récents

  • Pas de messages à afficher