Bienvenue sur le site de l' Union Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Apicole de Corse.

L'URGDSA regroupe depuis 1978 les deux Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse rejoints en 2014 par le Syndicat AOP "Miel de Corse - Mele di Corsica".

Plus que jamais, l’abeille est en danger. L’actualité récente se fait l’écho des différentes menaces qui pèsent sur cet insecte, pourtant protégé. Il nous faut rester vigilants et mobilisés sur notre action de défense sanitaire de l’abeille.

Ce site s'adresse plus particulièrement aux apiculteurs professionnels et amateurs qui recherchent des informations sur nos activités, dans le but de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles afin de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles. Nous y ajoutons régulièrement les informations qui nous paraissent importantes.

Mais ce site est aussi le vôtre ! Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et informations en utilisant la rubrique "contacts".

lien vers : organisation de la filière apicole en Corse

laniere d apivarLa lutte contre Varroa étant indispensable pour une bonne gestion de votre cheptel, nous vous joignons dans cette lettre d'information les documents nécessaires pour passer commande, à nous retourner au plus tard le 21 mai 2021. Ceci afin de pouvoir bénéficier de la commande groupée et de la subvention accordée annuellement par l'Office de l'Environnement de la Corse.

Lors de vos premières visites de printemps, si vous constatez la présence de varroas phorétiques et/ou des signes d'infestations par varroa (aides déformées, colonies anormalement faibles etc.), pensez à réaliser un comptage pour objectiver la présence parasitaire et à nous faire parvenir vos résultats.


Les laboratoires nous incitent à anticiper au maximum nos commandes afin de minimiser l'impact de cette crise sanitaire sur les fabrications et livraisons.
Nous vous remercions de votre coopération et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions via vos contacts habituels à l'URGDS Apicole.

Courrier d'accompagnement (avec dates de livraison)
Bon de commande des médicaments et engagement PSE (à retourner)
Décharge pour enlèvement des médicaments par un tiers (à retourner si nécessaire)
Tableau des médicaments proposés en 2020 (pour information)