Seule type d'abeille autorisée sur l'île de beauté, Apis mellifera mellifera écotype corse est adaptée à son environnement.
Afin de la conserver, une mesure de protection est en place avec notamment l’interdiction de toute importation de cheptel en provenance de l'extérieur.
Du point de vue conduite et production, cet écotype nettement différencié qui est parfaitement adapté aux conditions du milieu, notamment aux variations climatiques, a la faculté de profiter au mieux de la succession des floraisons exceptionnelles tout au long de l’année. Il permet d’obtenir des productions non exceptionnelles mais plutôt relativement constantes compte tenu du type des miellées effectuées sur la flore spontanée et diversifiée de l’île et des variations climatiques importantes d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre.
L’adaptation de l’écotype abeille corse aux conditions de milieu se traduit par un cycle biologique annuel de développement particulier. Il est de type méditerranéen, la période critique est due à la sécheresse estivale (blocage de ponte en août), alors que l’arrêt de développement hivernal est bref à presque inexistant en littoral. En termes de conduite apicole et de production, cette adaptation permet une exploitation rationnelle et fiable de l’ensemble des ressources du milieu.