- Détails
- Affichages : 1496
Votre stratégie de lutte contre Varroa destructor doit être adaptée à votre production, vos objectifs, votre disponibilité, mais aussi et surtout à la pression parasitaire au sein de vos colonies.
L'URGDSA vous propose un tableau synthétique avec l'ensemble des médicaments proposés rappelant le mode d'emploi, la période d'utilisation recommandée ou encore d'autres informations essentielles à connaître.
- Détails
- Affichages : 1426
Qui est concerné ?
Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches DOIT chaque année effectuer la déclaration obligatoire de détention et d'emplacement de son rucher.
- Détails
- Affichages : 2426
Les traitements anti-varroas proposés possèdent une AMM (autorisation de mise sur le marché) nationale.
- Détails
- Affichages : 5547
La prophylaxie et la surveillance sanitaire : c’est tout ce qui se passe avant la maladie.
L’abeille, comme l’Homme, doit se défendre contre les parasites, les bactéries, les virus. Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » est aussi bien valable en apiculture qu’en santé humaine.
La surveillance sanitaire s’exerce à différents niveaux : national, départemental et individuel.
Au niveau national, la surveillance sanitaire est régie par des décrets, des arrêtés et des circulaires figurant dans le code rural et constituant ce qu'on appelle la législation apicole. L'Etat et le département ne sont pas les seuls concernés par les mesures sanitaires.
L'apiculteur est le principal acteur
Afin de minimiser ces situations de désarroi, il est recommandé d'être vigilant et de tout faire en amont pour éviter l'apparition de maladies. Dans tout élevage, la prévention est l'une des clefs du succès.
- Le choix de l'emplacement du rucher est donc important. En effet, la baisse de la biodiversité a un impact négatif sur l'alimentation des abeilles, aussi bien au niveau du nectar que du pollen. Il faut faire attention aux zones de monoculture.
- Réduire les manipulations au strict minimum car chaque ouverture de la ruche fait courir des risques à la colonie. Ne rien faire qui stresse ou risque d'affaiblir la colonie.
- Il faut veiller à ne pas transporter des maladies d'une ruche à l'autre. Pour cela, une attention particulière est à apporter aux éléments suivants :
- Ne pas réutiliser le même matériel d'une ruche à l'autre : lève cadre, balayette, gants.
- Ne pas échanger des éléments de ruche : cadres, hausses, couvre cadre, plateau et même toits.
- Tout matériel retiré d'une ruche doit être désinfecté avant d'être réutilisé.
- Ne pas donner les rayons à lécher.
- Pour éviter la dérive, éloigner le plus possible les ruches les unes des autres. A partir de 2 mètres, la dérive est quasi-nulle.
- Les abeilles craignent l'humidité et certains parasites de l'abeille la recherchent. Il faut dont éviter les infiltrations d'eau tout autant que la condensation.
- Les essaims devraient être mis en quarantaine avant d'intégrer un rucher de production.
- Détails
- Affichages : 10054
Le dispositif sanitaire apicole français, existant depuis plus de 40 ans, en référence à l’arrêté ministériel du 11 août 1980, reposait essentiellement sur un réseau d’ASA (Agents sanitaires Apicole). Ces agents, dûment formés, intervenaient soit dans le cadre de la police sanitaire, soit dans le suivi des PSE ou encore pour un simple conseil ou avis aux côtés du vétérinaire conseil.
Les pouvoirs publics ont jugé que ce dispositif n’était plus adapté pour satisfaire aux exigences de la nouvelle gouvernance sanitaire, ainsi qu’au règlement européen de « loi de santé animale ».
Les vétérinaires qui, jusqu’à ces dernières années, étaient rares à avoir une bonne connaissance de la pathologie apicole, sont désormais plus nombreux à détenir une qualification dans ce domaine ce qui devrait permettre d’obtenir un maillage du territoire national. Il sont ainsi associés à réseau de techniciens sanitaires apicoles (TSA), ayant également des capacités spécifiques afin de disposer de la meilleure organisation possible en termes de compétence, d’efficacité et de réactivité.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la publication intégrale en cliquant ici.
Source : LSA
Références :
Note de service DGAL/SDSPA/2015-216 du 5 mars 2015 Désignation des vétérinaires mandatés en apiculture et pathologies apicoles.
Note de service DGAL/SDSPA/2015-134 du 13 février 2015 Suppression des ASA et création des TSA
Arrêté du 16 janvier 2015 fixant la liste des actes réalisables par les TSA n'ayant pas la qualité de vétérinaire
Article L 243-3 du CRPM , loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014
Arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif à la lutte contre les maladies réputées contagieuses des abeilles