20171003 121351 Compte-tenu des effets de la longue sècheresse et de la canicule de cet été, le conseil d'administration de l'URGDS Apicole de Corse et de l'AOP Miel de Corse se sont réunis le 30 août dernier. Il a été décidé d'organiser rapidement une journée technique dédiée au nourrissement des abeilles.
Cette journée organisée par l'URGDS Apicole, en charge de la gestion sanitaire des abeilles en Corse, a eu lieu le 3 octobre à l'Université de Corte et réuni plus de 90 apiculteurs !
 
Le but était d'apporter à tous les apiculteurs de Corse (invités par mail et par voie de presse) de nouvelles compétences pour faire face aux changements et à de nouvelles difficultés.

Nous avons ainsi eu la chance d'accueillir Michel BOQUET, éminent spécialiste de nourrissement des abeilles (auteur d'un livre sur le sujet), qui a exposé les différents types de nourrissement (liquide, protéiné, lourd) en lien avec les besoins et effets sur la colonie.
Les questions ont été nombreuses et ces échanges « nourris » semblent avoir permis à chacun d'aborder plus sereinement cette technique qui pourrait se révéler de plus en plus nécessaire afin de maintenir le cheptel pendant l'hiver ou en période de pénurie de ressources nectarifères, miellatifères et pollénifères.

Cette formation a également permis d'échanger autour de la problématique de la présence de produits de nourrissement dans un miel qui dispose d'un label de qualité tel que l'AOP. En effet, des analyses de la composition en sucres peuvent garantir l'absence d'adultération et ainsi le nive
au d'excellence des miels en AOP.
 
Nous avons tenu à remercier Michel BOQUET de s'être rendu disponible dans des délais aussi courts et pour la qualité de son intervention.
Nous espérons également vous voir aussi nombreux pour les prochaines journées techniques qui seront mises en place. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
   20171003 121212 20171003 121236