Votre stratégie de lutte contre Varroa destructor doit être adaptée à votre production, vos objectifs, votre disponibilité, mais aussi et surtout à la pression parasitaire au sein de vos colonies.

L'URGDSA vous propose un tableau synthétique avec l'ensemble des médicaments proposés rappelant le mode d'emploi, la période d'utilisation recommandée ou encore d'autres informations essentielles à connaître.

Nous vous encourageons à faire quelques comptages avant de passer commande pour savoir où vous en êtes, et pouvoir déterminer la stratégie de lutte qui vous conviendra le mieux. En matière parasitaire, un traitement qui marche c'est un traitement raisonné et bien mené.

De manière générale, pour tous les produits : 

  • Ne pas traiter les ruches avec les hausses en position ou pendant la miellée.
  • Le temps d’attente pour le miel est de 0 jour.
  • L’utilisation concomitante d’autres produits acaricides doit être évitée en raison du risque de toxicité accrue pour les abeilles.
  • Toutes les colonies situées au même endroit doivent être traitées simultanément pour minimiser le risque de ré-infestation.

Documents téléchargeables :

Tableau synthétique des médicaments anti-varroas proposés

 

Pour plus de détails, les fiches individuelles de chaque médicament sont disponibles à l'onglet "Santé de l'abeille" puis "Traitements"