- Détails
- Affichages : 6497
- Détails
- Affichages : 1300
Après 2 séminaires fédérateurs et fructueux en 2018 et 2019, la pandémie avait mis un frein à ces rencontres du monde apicole en Corse. C'était sans compter sur l'envie intacte, et l'énergie renouvelée de proposer cette année un nouveau séminaire à nos adhérents, aux apiculteurs et apicultrices de l'île. Le 3ème séminaire apicole a donc eu lieu le 15 décembre 2022. Au programme, des exposés orientés sur l'adaptation et la diversification de l'apiculture corse nécessaires compte tenu des changements climatiques et de la diminution de la production de miels. L'article de Corse-Matin. |
- Détails
- Affichages : 1313
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d'abeilles dont il est propriétaire ou détenteur.
La téléprocédure de déclaration des ruches est disponible en ligne en cliquant ici ou depuis le site Mes démaches du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Les déclarations réalisées en dehors de cette période ne sont pas prises en compte.
Le récépissé de votre déclaration de ruches vous sera adressé par mél immédiatement après validation de la démarche.
Il est possible que certaines messageries placent ce mél parmi les courriers indésirables ou spam. Nous vous invitons à vérifier dans ce dossier si le mél contenant le récépissé n'apparait pas dans votre boite de réception. il est également possible de télécharger directement le récépissé tout de suite après validation de la démarche (la validation n'est possible que si vous répondez à la dernière étape qui comprend une question subsidiaire). Ce récépissé vous sera demandé pour pouvoir bénéficier des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d'actions en faveur de la filière apicole française.
Si vous avez commis une erreur lors de votre déclaration, il n'est pas possible de la corriger. Nous vous invitons dans ce cas à procéder à une nouvelle déclaration avant le 31 décembre. C'est cette dernière déclaration qui sera prise en compte.
- Détails
- Affichages : 2270
La lutte contre Varroa étant indispensable pour une bonne gestion de votre cheptel, vous trouverez dans cet article les documents nécessaires pour passer commande de vos traitements anti-varroas, à nous retourner au plus tard le 24 mai 2024.
- Détails
- Affichages : 1621
Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie.
L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques lourdes pour la filière apicole.
- Détails
- Affichages : 5971
Par sa particularité d'île montagne, la Corse présente une grande variété de biotopes auxquels l'abeille endémique Apis mellifera mellifera écotype corse s'est adaptée.
Elle a été caractérisée par des travaux menés par Marie-José Battesti publiés en 1980, puis complétés et confirmés grâce à des outils de biologie moléculaire (ADN nucléaire et mitochondrial) à l'Université de Corse en 2004.
- Détails
- Affichages : 4043
Compte-tenu des effets de la longue sècheresse et de la canicule de cet été, le conseil d'administration de l'URGDS Apicole de Corse et de l'AOP Miel de Corse se sont réunis le 30 août dernier. Il a été décidé d'organiser rapidement une journée technique dédiée au nourrissement des abeilles.
Cette journée organisée par l'URGDS Apicole, en charge de la gestion sanitaire des abeilles en Corse, a eu lieu le 3 octobre à l'Université de Corte et réuni plus de 90 apiculteurs !
|
- Détails
- Affichages : 4664
Après 65 années de bons et loyaux services, le régime forfaire agricole laisse la place au régime Micro B.A (Bénéfice Agricole).
Pour nous apiculteurs, le forfait par ruche n'existe donc plus, tout comme l'éxonération de déclaration lorsque le cheptel n'éxédait pas 10 ruches. Nous sommes dorénavant dans l'obligation de déclarer toutes les recettes dés le premier kg de miel cédé ou vendu.
L'ADA France a publié deux articles à ce sujet dans ses bulletins d'informations numéro 5 et 6.
Une discussion a été démarrée dans notre forum avec une compilation des informations trouvées.
- Détails
- Affichages : 11318
Dans le but de connaître la zone couverte par les abeilles lors de leur butinage, j'ai développé une petite application qui permet de visualiser cette zone à l'aide des cartes proposées par Google.
Cette première version a des fonctionnalités limitées, mais permet déjà :
- de placer plusieurs marqueurs représentant chacune un rucher sur la carte.
- de déplacer, supprimer ces marqueurs.
- la zone de butinage est représentée par des cercles concentriques de 500m à 3km, distances communément admises.
- de connaître les coordonnées géographiques des ruchers marqués.
- d'utiliser toutes les fonctions des cartes Google maps
- Détails
- Affichages : 2805
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte‐parole du Gouvernement, a visité aujourd’hui le lycée d’enseignement général et technique agricole de la Côte Saint André qui compte parmi les 9 établissements publics d’enseignement agricole qui dispensent d’ores et déjà des formations à l’apiculture comme par exemple le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole option apiculture.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du MAAF.
- Détails
- Affichages : 2849
Souhaitez-vous rejoindre le GDS Apicole de votre département pour l’année 2016 ?
Cliquez ici pour télécharger le : - bulletin d'adhésion au GDSA 2A (rubrique Documents - Documents GDSA 2A)
- bulletin d'adhésion au GDSA 2B (rubrique Documents - Documents GDSA 2B)
Souhaitez-vous adhérez au PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) et participer à la campagne de prophylaxie régionale contre la Varroose ?
Dans un premier temps vous devez adhérer à votre GDS Apicole. Une fois votre adhésion effectuée, les documents suivant sont à télécharger :
- Détails
- Affichages : 1730
Dès la détention de votre 1ière ruche, vous devrez réaliser une déclaration de détention et d'emplacement de ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année. Pour connaître :
- Quelles sont les nouvelles modalités en 2016?
- Comment déclarer ses ruches "hors période obligatoire"
- Pourquoi est-il important de déclarer ses ruches?
Le récapitulatif de vos démarches à effectuer pour l'année 2016 en suivant ce lien : declaration_ruches2016
Pour plus d'information sur la campagne de déclaration de ruches 2016 :